Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 14:10
                                                  
Anciennement Konkaven, breton konk = la baie, et aven = rivière. Le nom a évolué en Cancaven que l'on retrouve pour la première fois sur les cartulaires de la Bretagne du Moyen-Age[. Le passage entre la pointe du Grouin et l'île des Landes, au nord de Cancale, se nomme en effet « passage de la Vieille Rivière ». L’endroit aurait été visité (habité?) par les Romains.





Cancale était jadis réputé pour ses marins engagés dans la "grande" pêche à Terre-Neuve sur les morutiers de Saint-Malo mais aussi de Cancale, puisqu'existaient des chantiers de construction de navires, sur le port de la Houle.

De nombreuses tentatives de débarquement de la part des Anglais eurent lieu notamment au milieu du 18ème siècle, dans le but d'attaquer Saint-Malo par la terre. Un boulet réputé tiré par un bateau anglais* orne le petit jardin du presbytère. Cancale est le port d'où partirent en 1612 les navires de Daniel de La Touche, Seigneur de la Ravardière, pour le Brésil : la Régente, La Charlotte et la Sainte Anne.

Daniel de La Touche fut le premier fondateur de la ville de São Luis dans le Maranhão au Brésil.


Source Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires