Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 12:11

Pontorson se situe à 9 km du Mont Saint-Michel, 22 km d’Avranches et 45 de Granville.

Située au milieu de la baie du Mont-Saint-Michel, Pontorson est une ville traversée par le Couesnon (un des trois fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel)

Pontorson est « encadrée » par le Couesnon et plus de 10 km de zone de marais vers le sud et par plus de 4 800 hectares de polders.

 

Pontorson et son canton profite d’un climat océanique tempéré et se trouve protégé par la baie du Mont-Saint-Michel.

Ses communes limitrophes sont : Huisnes-sur-Mer, Tanis, Macey, Vessey, Aucey-la-Plaine, Sougeal, Saint-Georges-de-Gréhaigne, Beauvoir, Le Mont-Saint-Michel.

La cité fut fondée au XIIe siècle sur un vœu de Guillaume le Conquérant. Importante place forte aux portes de la Bretagne, le forteresse de Pontorson fut "rasée" en 1623 sur ordre de Louis XIII. Quelques vestiges subsistent de cette époque comme l’Église Notre Dame de Pontorson, l’Hôtel Guischard de la Ménardière ou l’ancien Hôtel Dieu "St Antoine de la Charité " de Pontorson.

.

En 1973, la commune a fusionné avec Ardevon, Beauvoir, Boucey, Cormeray, Curey, Moidrey et Les Pas, qui ont gardé le statut de communes associées. Beauvoir a repris son indépendance en 1989. Située à 9 km du Mont-Saint-Michel, Pontorson est au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, sur les bords du Couesnon, au cœur des futurs grands travaux qui redonneront au Mont-Saint-Michel son insularité.  

Source Wikipédia<!--[if !supportEmptyParas]-->

Partager cet article

Repost 0

commentaires